Fondé sur un rapport final de projet ainsi que de conclusions résumant plusieurs réunions de
groupes de réflexions, ce rapport est destiné à tous les acteurs dans le domaine de l’agriculture et du développement rural ainsi qu’aux institutions désirant mettre en œuvre un projet semblable à Pag LaYiri au Burkina Faso.
Dans un pays où le taux d’analphabétisme est le plus élevé (atteignant 85% environ dans les régions enclavées), accompagné d’un vrai manque d’infrastructure dans les villages, le projet Pag La Yiri consiste en la mise en œuvre d’un système d’informations et de communication combinant l’Internet et une radio communautaire dans le village de Zabré.
Ayant à leur disposition trois ordinateurs et une connexion internet, l’équipe de projet a installé un mini-centre de communication connecté avec la capitale Ouagadougou ainsi qu’une radio communautaire.
Quatre ans plus tard, ce bel exemple de projet durable a abouti non seulement à la formation en bureautique d’une centaine de personnes, en plus de nouveaux services disponibles à la population du village, tels que l’annonce en langue locale de programmes de santé, d’évènements socio-culturels et d’informations utiles aux agriculteurs.
Grâce à cette radio, les agriculteurs ont accès par exemple à des émissions spécialisées sur les nouvelles techniques agricoles et sur le prix des semences dans la région.
Radio communautaire et centre multimedia dans une zone rurale
Sorry, the comment form is closed at this time.